Déjà 10 ans pour la base de Grenoble

 Ce 30 Avril 2015, Base Hélicoptère du Versoud, l’effervescence est visible, les gens arrivent de partout en groupe, en couple, individuellement, le parking setrouve vite saturé de voitures officielles, que se passe-t-il ?

  Les équipages sous l’égide de Monsieur le Préfet de l’Isère et de Monsieur le Maire du Versoud, fêtent les 10 années de la mise en service de l’EC 145 hélicoptère de qualité exceptionnelle atteignant 10 000 heures de vol et près d’autant de personnes secourues, si aujourd’hui c’est lui le roi de la cérémonie, la tache ne fut pourtant pas facile en succession de la mythique AL III !

   Accueilli froidement, suspicion et méfiance au rendez –vous, qualifié trop gros, trop d’informatique, trop de panne, trop stressant, seul le treuil semblait faire l’unanimité bien qu’il fallut s’adapter aux nouvelles techniques. Ce fut d’ailleurs le point capital de la familiarisation avec l’ordinateur de bord et ses possibilités multiples qui nécessitas quelques nuits blanches et persévérances.

  Ce jour, la transition semble faite même si un peu de nostalgie demeure auprès des anciens, les qualités sont reconnues, puissance, autonomie, capacité interne, pilote automatique, vol en toutes conditions, de jour comme de nuit, en vision nocturne et un treuil de 9O m permettant d’opérer rapidement afin de secourir dans les meilleurs conditions.

   Après le discours traditionnel et officiel des intervenants quelques médailles du secours en montagne  sont attribuées aux récipiendaires par le Directeur de la FFME( 8 ans sont nécessaires pour prétendre )et quelques diplômes humoristiques décernés pour les plus « crevarts » des participants aux missions de secours.         En souvenir de notre ami Dominique Richard décédé de façon tragique une minute de silence à été observée dans l’émotion palpable.

  Un pot sympathique  et traditionnel pour clore  ce moment d’hommage et du souvenir, puis un repas dansant au Vieux Moulin  termina cette soirée de l’Amitié source inépuisable dont il serait déraisonnable de vouloir se passer.

                                                                                                                        Marc