Escapade en Corse
Cette année, c’est la destination Corse qui a été choisie. Il en découle deux originalités par rapport aux autres rassemblements d’anciens : 1) le déplacement a nécessité de prendre le bateau, 2) la durée du séjour a atteint huit jours.
C’est donc le jeudi en fin d’après midi que nous nous sommes retrouvés… dans la file d’attente pour l’embarquement sur le Vizzavona . Beaucoup ont fait du covoiturage pour la durée du séjour, de la colocation pour l’hébergement, l’histoire ne dit pas s’il y a eu du cocouchage…
Arrivée le vendredi à Ajaccio à 7 heures, attente de plus de 20 minutes dans nos voitures, quelques passagers distraits (pas de notre groupe bien sûr) avaient oublié qu’ils étaient venus en voiture et bloquaientla sortie du bateau ! (mais que fait Jacky ???)
Dans la foulée, visite guidée de la ville et de la maison natale de Bonaparte(15 août 1769). Visite très intéressante avec un guide passionné par son sujet (explications détaillées sur les constructions laissées par les Gênois qui ont occupé l’ïle de 1284 à 1768). Dans la foulée, apéritif dinatoire à la base d’Ajaccio .
Certains ont retrouvé le lieu où ils avaient “travaillé” dans des temps lointains. Nous avons tous apprécié l’accueil chaleureux des personnels de la base. Merci à eux.
L’après midi, prise en charge de nos chalets au camping Prunelli à Porticcio, au sud d’Ajaccio.
Le soir, nous avons pu apprécier un groupe de quatre chanteurs corses “in cantu” qui chantaient en polyphonie et a capella.
Les chants étant en Corse, et le Corse étant une langue peu utilisée au Groupement d’Hélicoptères, je suis dans l’incapacité de traduire les paroles. La soirée s’est agréablement terminée par un bon repas dans un restaurant local, puis retour au camping pour recolocation (recocouchage ?).
Le samedi, rendez-vous à Porto pour une sortie en mer sur deux petits bateaux appelés Pass-Partout III et Pass-Partout IV.
Effectivement, ils portent très bien leur nom car les pilotes (des vrais pro ceux-là au moins), malgrè une mer un peu tourmentée, nous ont fait passer entre les rochers et au plus près de la côte. Un vrai délice pour les yeux, mais pas pour l’estomac pour tous… En effet, Anne-Marie P, notre infirmière de service (qui, avant le départ, proposait à tout le monde des cachets anti-mal de mer) a restitué intégralement le repas de midi… Le pilote nous a fait un véritable cours de géologie et avons apris qu’il y a plusieurs centaines de milliers d’années, la Corse était ratachée à la Métropole, du côté de l’Esterel. C’est la raison pour laquelle nous retrouvons les mêmes roches couleur ocre sur une partie de la côte ouest de l’île.Le soir, retour au camping pour recolocation (recocouchage ?).
Dimanche, journée libre. A priori, tout le monde s’est donné le mot pour se retrouver à Bonifacio. Là, c’est la foire aux photos, tellement le site est majestueux.
Le soir, retour au camping pour recolocation (recocouchage ?).
Lundi, journée de transition vers Bastia, via Corte, sa citadelle (c’est la seule construite –en 1419 -au centre de l’île) et la vallée de la Restonica.
Nous avons pu admirer la beauté de cette vallée mais aussi pu constater les restes d’anciens incendies. Dans l’après midi prise en compte (avec moult explications de la part des hotessesd’accueil) de nos bungalows au camping Merendella, à San Nicolao. Le soir, repas copieux au restaurant puis recolocation (recocouchage ?).
Pour Mardi, Jacky et les amicalistes de la base de Bastia nous ont concocté une journée de sortie en autocar autourdu cap Corse plus qu’interessante avec un guide particulier. Il se trouve que le guide n’est autre que Dominique …, ancien collègue du service du déminage de Bastia. Dominique connait parfaitement son sujet et nous a transmis une foule d’informations sur Bastia, sur l’histoire, la géographie, la géologie, les produits locaux etc. Midi, arrêt (à Macinaggio) dans un restaurant du cap, spécialisé dans la cuisine de poissons .
. Tout simplement délicieux. En fin d’après midi, arrêt (à la demande de nos compagnes) dans une cave vinicole. La dégustation qui a suivi nous a permis de constater la très bonne qualité des vins produits. Du coup, surchauffe des cartes bleues pour quelques achats ! Le soir, recolocation (recocouchage ?) au camping.
Nous ne pouvions pas passer en Corse sans avoir une pensée pour nos collègues décédés lors de l’accident du samedi 25 avril 2009. Nous nous sommes donc tous retrouvés le mercredi matin au pied de la stèle, érigée à quelques centaines de metres de l’accident, pour un dépôt de gerbe et une minute de silence. Nous avons donc dit un petit bonjour à Mick Lopez-Guia, à Philippe Métais, ainsi qu’aux secouristes et passagers à bord de l’appareil. Un moment de communion très solennel mais surtout très poignant .
Midi, accueil chaleureux des personnels et anciens personnels de la base de Bastia, ainsi que de madame Francine Lopez-Guia, pour une collation prise en commun. Comme à Ajaccio, les retrouvailles furent agréables. Merci à tous pour cet accueil.
L’après-midi direction le port pour embarquer sur le Pascal Paoli, avec un détour par Bastia pour un passage dans les magasins spécialisés afin de réaliser un dernier achat de produits corses. Le soir retrouvaille improvisée au bar du bateau pour un apéritif convivial pris en commun, puis après un repas à bord, recolocation (recocouchage ?) sur le Pascal Paoli.
L’arrvée à Marseille s’est faite le jeudi 23 mai à 7 h, après avoir silloné au soleil levant entre les îles de l’archipel du Frioul et pu admirer le chateau d’If, magique sous le soleil rasant matinal! Débarquement vers 7 h 15, retour en covoiturage et fin de la colocation (du cocouchage !).
Vous l’avez compris, le fait d’avoir un groupe restreint (nous étions 25) et un séjour d’une durée de six jours, a eu pour effet de nous rapprocher les uns des autres et ainsi de créer une ambiance résolument conviviale.
Le séjour a été remarquablement organisé, sauf la météo (pluie la nuit et temps mitigé le jour. Mais que fait Jacky !!!).
De la part de tous les participants, un grand merci à Jacky, à Jocelyne pour sa patience et à tous ceux qui ont participé à l’organisation de ce déplacement.
Beaucoup se sont déjà donné rendez-vous pour l’année prochaine…