« Féminisons les métiers de l’aéronautique »
Cette année nous avons été sollicités par l’Académie de Montpellier pour participer au concours national de Féminisation des Métiers de l’Aéronautique portée par l’association AIREMPLOI Espace Orientation.
Nous y avons répondu favorablement avec grand plaisir. L’objectif étant de susciter des vocations aéronautiques chez les jeunes filles et de les encourager à intégrer des formations techniques dans le domaine.
C’est ainsi que 9 élèves de 4ème et 3ème des collèges Condorcet, Jules Verne et Les Oliviers de Nîmes, sont venues visiter le Groupement d’hélicoptères de la Sécurité Civile sur le site de Nîmes-Garons.
Ces 9 jeunes filles préparent toutes le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique. Elles ont pu échanger avec les professionnels du site, guidées par 2 « marraines » :
Sophie GIGNOUX, agent d’opérations aériennes et Véronique LACOSTE, pilote d’hélicoptères en charge de l’analyse des vols.
Cette visite a été également l’occasion de leur fournir des matériaux et pièces mécaniques de notre BK 117 pour qu’elles puissent créer une oeuvre d’art dans le cadre du concours défini par AIREMPLOI Espace Orientation.
Leur travail a été présenté ce mercredi 10 mai à l’IUT de Nîmes.
La dernière étape, sera de les accompagner à Paris en juin. Les équipes gagnantes seront déterminées à cette occasion. Leurs noms et le prix offert seront dévoilés lors de la Cérémonie de remise des prix, le mardi 20 juin à 11h30 au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, au Bourget.