Grande Soirée des Partants du GHSC 2016

Mercredi 30 novembre s’est déroulée notre soirée annuelle de festivités qui rend hommage aux personnes disparues en service, met à l’honneur les partants du GHSC et les nouveaux salariés arrivés dans l’année. Etaient présents, Mme Sophie WOLFERMANN, sous-directrice des moyens nationaux, M. Victor DEVOUGE, chef du BMA, M. BOUCHER, chef du GHSC, M. Grégoire PIERRE-DESSAUX, chef-adjoint du GHSC et adjoint du Directeur du projet de transfert de la BASC et M. Michel ROMANI, Président de l’Amicale du GHSC.

La soirée a commencé par un rassemblement autour de la stèle des disparus sur laquelle une gerbe a été déposée. Ici, un ancien et un nouvel arrivant du GHSC ont cité haut et fort les noms des personnels du GHSC décédés dans l’exercice de leurs fonctions suivi d’une minute de silence.

Une nouvelle salle de réunion a été inaugurée et baptisée du nom de Frédéric CURIE dont le portrait a été dévoilé dans la salle. (voir allocution ci-après).

dsc_5709Allocution de M. Pascal BOUCHER, chef du GHSC – Inauguration du tableau et de la salle de réunion Frédéric CURIE 

« A l’occasion de cette soirée des Dragons, j’ai l’honneur       d’inaugurer cette salle de réunion du nom de M. Frédéric CURIE et de découvrir un tableau a son effigie, tableau qui nous a été remis par M. Frédéric PLANCART, arrière petit-neveu de M. Frédéric CURIE. M. Frédéric CURIE est l’inlassable promoteur du sauvetage par hélicoptère et le fondateur du Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile. En ma qualité de chef du GHSC, je considère qu’une longue et belle histoire ne peut s’éteindre dans la mort. Aussi, ceux qui restent doivent encore le souvenir du culte au disparu et on se doit de contribuer à perpétuer et de faire vivre sa mémoire. C’est pourquoi, à l’avenir cette salle de réunion portera ce nom illustre, du pionnier du Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité civile. Merci à vous. »

Après une deuxième allocution de bienvenue, trois personnes ont été médaillées en reconnaissance de leur implication au sein du Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile (Daniel SIGHI, médaille de l’aéronautique, Denis BERNARD et Hervé STEPHAN, médaille de la sécurité intérieure).

 

La soirée a ensuite salué 13 partants qui ont reçu la traditionnelle montre du GHSC en cadeau de départ. M. Xavier ROY s’est vu remettre les clefs du GHSC pour être le plus ancien membre encore en activité. Les nouveaux arrivants ont été présentés et ont reçu un présent de bienvenue de la part de l’amicale. Puis, tout le monde a pu profiter de l’apéritif et d’un bon repas.


Enfin, la soirée a été l’occasion de présenter le nouveau bureau de l’Amicale des Dragons fraichement élu, présidé par Fabrice MAILLET.

dsc_5766